SPORT ET COHÉSION SOCIALE À PÈRÈRÈ

le ballon rond au service du vivre-ensemble

Démarré le 24 mai 2025, le tournoi Inter-arrondissements de la commune de Pèrèrè s’est achevé en apothéose le dimanche 29 juin 2025 par une finale palpitante entre les équipes de Pèrèrè Centre et de Sontou. Organisée dans le cadre du projet SINA-SERU, cette compétition sportive s’inscrit dans une dynamique de promotion de la cohésion sociale et de la résilience communautaire à travers l’animation des espaces de dialogue. Mis en œuvre par le consortium ABeGIEF/MdSC, porté par PJUD Bénin ONG et financé par l’Union européenne au Bénin, le tournoi a rassemblé les jeunes des six arrondissements autour des valeurs de paix, de tolérance et de vivre-ensemble. Etaient présents à cet grand évènement, les autorités de la commune de Pèrèrè dont le Maire, le Premier adjoint au Maire, le deuxième adjoint au maire , le Chef d’arrondissement de Pèrèrè centre , l’équipe de PJUD BENIN ONG avec à sa tête le Directeur Exécutif, et les populations sorties massivement pour y participer.

Sous un soleil de plomb et une température frôlant les 35 degrés, le stade communal de Pèrèrè vibrait ce dimanche 29 juin au rythme des cris de supporters et des espoirs de victoire. Avec une foule venue des six arrondissements, dans une ambiance électrique mais encadrée de près par les forces de sécurité, mobilisées pour assurer la sérénité de l’événement. En tribune officielle, autorités locales, et leaders communautaires ont salué l’engagement des jeunes. Pendant que les enfants couraient autour du terrain, les anciens échangeaient sur les bienfaits du sport pour la paix. Le décor était planté pour une finale aussi sportive que symbolique.

Au terme d’un match maîtrisé, l’équipe de Pèrèrè Centre s’est imposée 2-0 face à celle de Sontou, décrochant ainsi le trophée du vainqueur. En plus de la médaille d’or, elle repart avec deux jeux de maillots, quatre ballons professionnels et le prestigieux trophée du tournoi.

L’équipe finaliste de Sontou, vice-championne, reçoit une médaille d’argent, deux jeux de maillots et trois ballons. Gninsy, qui s’est adjugé la troisième place, repart avec une médaille de bronze et un jeu de maillots.

Au-delà de la compétition, ce tournoi a été un espace d’expression citoyenne, d’éducation à la paix et de renforcement du dialogue communautaire. Il illustre la puissance du sport comme outil de mobilisation sociale et de prévention des conflits, dans une commune engagée pour la paix et le développement durable.

PJUD BENIN ONG, servir la communauté, ne jamais s’en servir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut