La démocratie est le modèle de gouvernance qui s’est imposé à tous les pays du monde comme étant le meilleur. Pourtant, il existe encore de nombreux individus évoluant dans des régimes démocratiques qui n’en ont pas encore une réelle compréhension. Il en est de même avec la citoyenneté, une notion qui reste toujours floue pour plusieurs personnes, tandis que sa place dans la définition de la démocratie elle-même est fondamentale. Cet article est destiné à lever le voile sur ces deux notions et établir le lien entre celles-ci.
Qu’est-ce que la démocratie ?
D’après le dictionnaire Larousse, la démocratie se définit comme un système politique, une forme de gouvernement au sein duquel la souveraineté émane du peuple. Elle se comprend par un régime dans lequel les citoyens s’expriment, soit de façon directe, soit de façon indirecte, en élisant des représentants qui prendront part aux décisions politiques.
La démocratie est née dans la Grèce antique, mais sera véritablement conceptualisée à partir du XVIIIᵉ siècle. Les principes qui la fondent sont ceux de la liberté des individus, de la consultation régulière du peuple, de la règle de la majorité, de la pluralité des partis politiques, de la séparation des pouvoirs, et de l’indépendance de la justice.
Outre, c’est à l’aube des indépendances en 1960, après son accession à la souveraineté internationale, que le Bénin va s’élancer dans le processus démocratique. Ainsi, la démocratie demeure encore le modèle de gouvernance actuelle du pays.
Qu’est-ce que la citoyenneté ?
Par citoyenneté, il est question de l’état de citoyen. Le citoyen est un individu reconnu comme membre d’une société ou d’un État et qui participe à la vie politique de sa communauté.
La citoyenneté est le statut juridique permettant à un individu de devenir citoyen. Ce dernier se différencie du simple résident dans une société ou une communauté par le fait qu’il a des droits politiques et des devoirs, et peut ainsi participer à la vie civique de cette dernière. Généralement, la citoyenneté est en premier associée au droit de vote.
Lien entre citoyenneté et démocratie ?
La citoyenneté est intrinsèquement liée à la démocratie. Autrement dit, il n’existe pas de démocratie sans citoyenneté.
La démocratie est un système politique fondé sur l’idée que tous les membres de la communauté politique sont citoyens au même titre. Alors que la citoyenneté est le statut politique régissant ces derniers. En d’autres termes, la démocratie promeut l’égalité dans la citoyenneté pendant que celle-ci est le socle sur lequel se fonde la démocratie.
Par ailleurs, la définition de l’exercice de citoyenneté ne se limite pas aux règles d’accès du jeu de la démocratie. Bien au-delà, il s’entend par l’ensemble des discours, des pratiques, ainsi que des mobilisations qui aboutissent à l’idéal démocratique.
Qu’est-ce qu’un citoyen exemplaire ?
La citoyenneté détermine non seulement l’appartenance d’un individu à un groupe politique, mais également sa participation à la vie civique. Cependant, les citoyens n’ont aucune fonction obligatoire. Ils leur reviennent le choix de participer ou non à la vie publique, car le statut juridique qui les définit est un statut de liberté.
Cela dit, un citoyen exemplaire est un citoyen qui prend part activement à la vie civique de sa communauté politique. En premier, celui-ci exerce son droit de vote. Ensuite, il joue sa partition pour l’évolution de la société à laquelle il appartient en adhérant à un parti politique ou un syndicat.
Outre, un citoyen exemplaire peut s’impliquer auprès d’une association ou organisation dont il partage la vision. Il doit aussi se préoccuper de l’état de la démocratie dans laquelle il évolue, en veillant au maintien de ses fondamentaux tels la liberté d’expression, l’indépendance de la justice, etc.