AGRICULTURE DURABLE ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

PJUD BÉNIN ONG s’engage pour la promotion des pratiques agroécologiques

PJUD BÉNIN ONG a pris part les 6 et 7 novembre 2024 à une formation de renforcement des capacités sur les mesures agroécoligiques dans les pôles de développement agricole. Cette formation qui s’est déroulée dans la salle de réunion de la Direction Départementale de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche du Borgou (DDAEP) à Parakou a réunis toutes  les structures prestataires qui mettent en œuvre le conseil  agricole dans le pôle 4. Organisée par la Direction du Conseil Agricole, des Innovations et  de la Formation Entrepreneuriale du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, cet événement a permis d’aborder les pratiques durables visant à préserver les ressources naturelles, améliorer la fertilité des sols, et répondre aux défis environnementaux et climatiques croissants.

S’approprier des mesures agro écologiques pour une meilleure application. C’est ce qui justifie la mise en œuvre de cette formation très enrichissante à la quelle PJUD BENIN ONG à participer. Cette  présence de PJUD BÉNIN ONG témoigne de son engagement à intégrer des approches respectueuses de l’environnement dans ses activités, contribuant ainsi à une agriculture durable et résiliente. La formation s’est déroulée en deux parties : une séquence théorique en salle suivie d’une phase pratique sur le terrain. Dès le début, les animateurs ont mis en place un pré-test pour évaluer les connaissances des participants. Ensuite, une série d’illustrations a été utilisée pour initier des discussions autour de la relation entre l’homme et la nature, l’état de dégradation des ressources naturelles, et les réponses possibles à ces défis. À travers une boîte à images, les participants ont été sensibilisés aux conséquences des pratiques agricoles conventionnelles et ont identifié les techniques alternatives adaptées. On retient huit catégories principales relatives  aux mesures agro écologiques. Au nombre de ces mesures, on peut citer :  

1. Gestion Intégrée de la fertilité des Sols (GIFS) visant à maximiser la conservation des nutriments et l’usage de matière organique, par des techniques comme le compostage et l’association des cultures.  

2. Agriculture de Conservation (AC) qui encourage la couverture permanente des sols et la réduction du labour pour éviter l’érosion et la perte de fertilité.

3. Agroforesterie et Forêt Individuelle (AFI): intégrant des plantes ligneuses dans les cultures, favorisant des synergies bénéfiques pour l’écosystème et la production agricole.

 4. Adaptation aux Changements Climatiques (ACC) : proposant des cultures tolérantes à la sécheresse et des pratiques de semis variées pour pallier aux aléas climatiques.

les participants en salle lors de la phase théorique

Par ailleurs,  la participation de PJUD BÉNIN ONG à cette formation s’inscrit dans ses objectifs d’autonomisation économique des jeunes et des femmes, notamment en milieu rural. En apprenant et en appliquant ses mesures agroécologiques, l’ONG peut désormais offrir un soutien adapté aux producteurs et entrepreneurs ruraux en leur transmettant des pratiques agricoles qui respectent les ressources naturelles, assurent la sécurité alimentaire et améliorent les revenus.  De plus,  en adoptant une approche agro écologique, elle  pourra mieux accompagner ses bénéficiaires dans la transition vers une agriculture durable et résiliente, essentielle face aux défis climatiques et environnementaux actuels. Les techniques enseignées permettront lui permettront aussi de promouvoir des modèles agricoles économiquement viables tout en préservant les sols et les ressources en eau.  L’intégration de ces techniques dans les programmes de formation et d’appui de PJUD BÉNIN ONG favorise également l’émergence d’une génération d’agriculteurs capables de répondre aux défis de demain, en adoptant des méthodes adaptées aux spécificités locales et aux besoins des communautés rurales.

Il faut souligner que les participants ont eu l’opportunité de mettre en pratique les théories abordées en salle, en effectuant des observations directes sur des paramètres tels que la fertilité des sols, les types de reliefs, et les variabilités climatiques. Cet exercice a permis à chacun de reconnaître les cultures les mieux adaptées aux conditions locales et de tester différentes pratiques agro écologiques en situation réelle

les participants sur le terrain lors de la pratique

PJUD BENIN ONG, servir la communauté, ne jamais s’en servir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut