L’ONG PJUD BENIN et le FNEC réceptionnent les ouvrages réalisés.
L’ONG PJUD-BENIN a effectué les mercredi 24 et jeudi 25 mai 2023 sur le site de wèwèrè dans la commune de Bembèrèkè, une mission dans le cadre des activités du projet pilote d’appui au développement d’activité écotouristique dans ladite commune. C’est un Projet qui est financé par le Fond National pour l’Environnement et le climat (FNEC). Etaient présent à cette mission, une délégation du FNEC, les membres de PJUD-BENIN ONG conduite par son Directeur Exécutif Cyrille DJOWAMON, le Directeur Départemental du Cadre de Vie et du Développement Durable SANNI OROU Pibou, la représentante du Directeur Départemental de l’Artisanat et du Tourisme Yvette FADONOUGBO, des membres de la mairie et élus locaux de la commune de Bembèrèkè.
Faire le constat des ouvrages réalisés sur le site de wèwèrè et procéder à leur réception. Tel est l’objectif principal de la mission effectuée par PJUD-BENIN ONG. Dans un premier temps, l’entreprise en charge de l’exécution des travaux a procédé à la présentation des différents ouvrages réalisés sur le site. Occasion pour les uns et les autres de constater les ouvrages et d’en faire une appréciation. Selon Martial ADONKPE Directeur de la Prospective et de la Planification au Fond National pour l’Environnement et le Climat (FNEC), ces ouvrages sont réalisés dans le cadre du deuxième projet qui appui le développement des activités écotouristiques dans la forêt sacrée de wèwèrè. Ce projet est financé à environ 100 millions de FCFA.
A en croire Cyrille DJOWAMON Directeur exécutif de PJUD-BENIN ONG, ce projet s’inscrit dans la droite ligne d’un projet précédent dont l’objectif était la réhabilitation du site de wèwèrè. C’est donc dans la dynamique de valoriser et de rendre ce site plus viable que ce deuxième projet a été mis en œuvre. Et ceci, à travers la création et l’accompagnement de plusieurs activités écotouristiques sur le site. De plus, en poursuivant son intervention, il a ajouté que c’est un projet qui permettra d’assainir l’écosystème de la forêt sacrée de wèwèrè avec la construction de plusieurs ouvrages. Il s’agit d’une canalisation de 300 mètres qui va drainer les eaux de ruissellement jusqu’au caniveau exutoire du goudron ; des bancs publics pour permettre à la population de s’asseoir et de profiter des services écosystémiques de la forêt, d’une route de randonnée en escalier et bien d’autres ouvrages d’assainissement comme les toilettes publiques et les poubelles entreposées pour une gestion durable des déchets. Par ailleurs, de son côté SANNI Orou Pibou, Directeur Départemental du Cadre de Vie et du Développement Durable n’a pas manqué d’inviter les populations de la commune de Bembèrèkè à prendre soins du site et à continuer par respecter les interdits comme par exemple le fait de laisser les espèces fauniques repeupler le site et celles floristiques recoloniser le lit du cours d’eau, car cela y va de la préservation et de la gestion durable du site touristique de wèwèrè.
Il faut noter que, outre son caractère touristique, le site de wèwèrè a fait partir de l’histoire du héros national Bio GUERRA en ce sens qu’il a contribué à sa résistance face aux envahisseurs.
Noel SOSSA