GOGONOU/ MISE EN ŒUVRE DU PROJET DU FONDS D’APPUI A L’ENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT ( FAED)

PJUD BENIN ONG sensibilise les bénéficiaires

Le mardi 18 juin 2024 s’est déroulée dans l’arrondissement de Zougou-Pantrossi à Gogounou  une activité d’échange et de sensibilisation des populations sur le projet du Fonds d’Appui à l’Environnement et au Développement (FAED). Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette séance de sensibilisation qui a connu la participation de OTCHOUN E. Bienvenu, chef projet du FAED, GOUNOU  N’GOYE Géoffroy,  point focale de PJUD BENIN ONG à la mairie de Gogounou , de BANI  Soulémane, chargé de l’eau, de  l’hygiène et de l’assainissement à la mairie de Gogounou, de IDRISSOU Mohamed,  représentant du roi de DAABA et des bénéficiaires du  projet.

Informer et sensibiliser les  communautés sur le Fonds d’Appui à l’Environnement et au Développement (FAED). Ce sont les objectifs visés par PJUD BENIN ONG en organisant cette séance d’échange. Les communautés Zougou-Pantrossi ont été ainsi entretenues sur plusieurs aspects relatifs au dit projet.Bienvenu OTCHOUN, chef du projet FAED a présenté le contexte du projet et la nécessité de  mettre en œuvre les différentes activités prévues. Il a d’abord abordé le contexte actuel des populations rurales relatif à plusieurs difficultés liées aux effets néfastes du changement climatique qui n’est pas sans conséquence notamment la baisse des rendements agricoles. D’où la nécessité de trouver des actions palliatives pour y  remédier.  Il a par la suite expliqué aux bénéficiaires les objectifs du fonds d’aide à l’environnement et au développement qui est de permettre aux communautés autochtones riveraine de la forêt sacrée d’Affougoussi de disposer des moyens pour mener à long terme leurs activités agricoles leur évitant ainsi de piller les ressources de la forêt qui jadis était leur seul alternative

Il n’a pas aussi manqué  d’aborder les différents critères d’éligibilité et d’accès au fonds, ainsi que le processus de validation jusqu’à l’octroi du financement. Pour GOUNOU  N’GOYE Geoffroy, point focale de PJUD BENIN ONG à la mairie de Gogounou, ce projet est une belle initiative et de par ses activités vient soulager les peines des communautés de l’arrondissement de Zougou-Pantrossi. Il a par la suite adressé un sincère remerciement à PJUD BENIN ONG pour toutes les actions qu’elle mène au bénéfice des populations de la commune de Gogounou en générale et celle de l’arrondissement de Zougou-Pantrossi en particulier. Aussi, a-t-il fait savoir que la mairie de Gogounou  reste entièrement disponible et s’engage à ne ménager aucun effort pour accompagner toutes les actions de PJUD BENIN ONG  dans la commune de Gogounou afin de contribuer efficacement au bien être de sa population et  faire de  Gogounou, une commune à fort rendement agricole véritablement résiliente au changement climatique. Les bénéficiaires du projet ont également fait part de leurs différentes préoccupations et incompréhensions. Ils ont été par la suite éclairés par les différentes explications du chef de projet.

Aussi, ce fut l’occasion pour PJUD BENIN ONG de remplir quelques formalités administratives en ce qui concerne ses prestations en tant que conseiller agricole. A cet effet, elle a procédé au dépot de son cahier de charge auprès de l’Agence Territoriale pour le Développement Agricole ( cellule communale de Gogounou) qui est l’institution territoriale chargée du suivi et de la mise en oeuvre des pratiques et normes en conseil agricole.

Il faut signaler que l’activité a pris fin avec une entière satisfaction de tous les bénéficiaires qui ont pris l’engagement de s’impliquer à fond dans toutes les différentes  phases et activités pour  une véritable atteinte des objectifs du projet.

PJUD BENIN ONG, servir la communauté, ne jamais s’en servir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut