Un atelier de réflexion inclusive organisé par PJUD Bénin ONG
Le mardi 27 mai 2025, le village de Sougou-Panprossi dans la commune de Gogounou, a servi de cadre à une rencontre d’importance capitale pour l’avenir d’un patrimoine naturel et culturel menacé : la forêt sacrée d’Affougoussi. À l’initiative de PJUD Bénin ONG et avec le soutien financier du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), un atelier participatif de réflexion a rassemblé une diversité d’acteurs locaux dans l’enceinte du palais royal des DABA GOGA. Cette rencontre stratégique, placée sous la haute autorité de sa Majesté DABA GOGA IV, Roi de Sougou-Pantrossi, a réuni les autorités traditionnelles, les représentants des services techniques de la mairie, les représentants de l’inspection forestière, de la cellule communale de l’Agence Territoriale pour le Développement Agricole de Gogounou, les leaders communautaires et représentants de PJUD Bénin ONG.
Lieu de culte, d’initiation et de recueillement, la fôret sacrée d’Affougoussi constitue un sanctuaire de biodiversité. Malheureusement, comme beaucoup d’espaces naturels sacrés en milieu rural, elle subit une dégradation progressive due à la pression démographique, à l’extension des terres agricoles et à la méconnaissance de son importance écologique.
Face à cette situation préoccupante, PJUD Bénin ONG, dans sa mission de valorisation des savoirs traditionnels et de protection de l’environnement, a jugé nécessaire de mettre en place une démarche inclusive de réhabilitation. Les échanges ont été ouverts par une prière rituelle conduite par les gardiens traditionnels, marquant ainsi la sacralité de la rencontre. Sa Majesté DABA GOGA IV, dans son mot de bienvenue, a exprimé sa gratitude envers PJUD Bénin ONG et ses partenaires pour avoir reconnu l’importance de la forêt sacrée d’Affougoussi et pour avoir initié une telle réflexion inclusive. Dans son intervention, Cyrille DJOWAMON, Directeur exécutif de PJUD Bénin ONG a rappelé les objectifs du projet soutenu par le fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) , qui vise la préservation des ressources naturelles tout en favorisant l’autonomisation des communautés locales, notamment des femmes et des jeunes. Le chef du poste forestier et le représentant de la cellule communale de l’ATDA ont, quant à eux, souligné les dimensions écologiques et économiques de la forêt, en insistant sur l’urgence de sa réhabilitation dans le respect des coutumes. De plus, l’atelier a permis de mener une réflexion collective autour de la question centrale : comment réhabiliter durablement la forêt sacrée d’Affougoussi tout en respectant ses dimensions culturelles, écologiques et sociales ?. Ainsi, parmi les propositions issues des débats ouverts, on peut retenir entre autre :

- la sécurisation du périmètre forestier, par la matérialisation des limites et l’implication des autorités traditionnelles dans la surveillance.
- La reconstitution du couvert végétal par la plantation d’essences locales et sacrées.
La formation des jeunes et des femmes aux pratiques agroécologiques et à la gestion durable des ressources naturelles.
La création d’un comité local de veille composé de notables, de jeunes et de femmes pour suivre les actions de réhabilitation. Toutes ces propositions seront synthétisées dans un plan local de réhabilitation participative, que PJUD Bénin ONG s’engage à accompagner dans sa mise en œuvre avec les différents partenaires institutionnels et communautaires.

Il faut noter que PJUD Bénin ONG s’est réjouit de la mobilisation autour de cette initiative et n’a pas manqué de réaffirmer son engagement aux côtés des communautés de Sougou-Pantrossi pour faire de la forêt sacrée d’Affougoussi un modèle local de conservation communautaire réussie.
PJUD BENIN ONG, servir la communauté, ne jamais s’en servir !