AGRICULTURE DURABLE ET ENTREPRENEURIAT DES JEUNES DANS L’ATACORA –  DONGA

30 jeunes formés par PJUD BENIN ONG  en production et  gestion d’une exploitation apicole

Financé par Hélvetas BENIN et exécutée par PJUD BENIN ONG, la  mission de formation des jeunes ruraux  en techniques de production et de gestion d’une exploitation apicole a couvert les communes de Kouandé, Kérou, Péhunco et Djougou et s’est déroulée du 06  au 09 décembre 2021. Au cours de cette mission, plusieurs modules de formations ont été enseignés aux différents    participants

 Renforcer les compétences des jeunes ruraux en techniques de production et gestion d’une exploitation apicole. C’est le but principale que vise la  mission.  Au total, 30 jeunes dont 6 femmes ont été retenus sur la base de certains critères prédéfinis et validés. Plusieurs attentes ont été enregistrées dans le rang des participants. On peut citer entre autre attentes : acquérir des aptitudes et attitudes pour la pratique apicole moderne, pouvoir valoriser tous les autres produits de la ruche autre que le miel. La formation proprement dite a été entamé avec des notions sur les généralités relatives à l’apiculture et à la pratique apicole Ces notions ont permis aux participants de se familiariser avec les théories et expressions propres à l’apiculture, l’importance de cette branche de l’agriculture durable et les exigences et dispositions utiles pour une pratique apicole viable. Elles ont aussi permis de savoir que certains participants utilisaient des pratiques hostiles à l’apiculture. En effet, ces pratiques se résumaient à la cueillette de miel mais qui sont nuisibles pour la biodiversité forestière.

Le formateur a fait savoir aux participants que la chasse au miel n’est pas de l’apiculture car les conséquences de cette pratique sont doublement nuisibles à l’environnement. Il a par la suite expliqué que L’importance de l’abeille pour la biodiversité voudrait que la pratique apicole soit durable. Le module suivant a donné l’occasion de visiter le rucher-école installé destiné à accueillir les travaux pratiques. Il a été enseigné à ce niveau les techniques sur le choix d’un rucher et tous les bons gestes d’un apiculteur moderne. Ce module a permis aux stagiaires de se familiariser aussi  avec les pratiques modernes de l’apiculture et de pouvoir travailler directement sur les ruches et ruchettes déjà colonisées (pourvues d’abeilles en activités). Un module sur la biologie de l’abeille et sur ses principaux prédateurs a été exposé aux participants. A ce niveau, les stagiaires ont reçu des techniques pour  contrôler tous les ennemis indésirables dans une ruche. Il a été aussi mis l’accent sur les mesures d’hygiène pour ne pas attirer fourmies, coléoptères et autres ratels qui sont nuisibles aux abeilles et qui altèrent la qualité des produits qu’elles produisent. Les équipements apicoles et leurs utilisations fut aussi un module exposé aux participants. Aussi, les techniques de transvasements des colonies d’abeilles de la ruchette dans la ruche a permis aux stagiaires d’acquérir des compétences pour coloniser très rapidement les ruches à installer. Cette technique, très pratique et assez passionnant parce que ayant  donné directement la possibilité aux stagiaires de manipuler les abeilles.  

Les stagiaires en initiation à la fabrication de support de ruche

Les stagiaires ont été formés sur les techniques de fabrication de cette ruche.

Les participants à la présente formation auront acquis des aptitudes et attitudes pour la gestion d’une exploitation apicole durale.

PJUD BENIN ONG , servir la communauté , ne jamais s’en servir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut