AGRICULTURE DURABLE ET ENTREPREUNERIAT DANS L’ATACORA

 Pjud Bénin ONG renforce les capacités techniques des jeunes en apiculture moderne

  • 11 LEDA et 55 néos entrepreneurs de la cohorte 3-phase 2 du projet Anfani oser entreprendre formés en production et gestion durable d’une exploitation apicole

PJUD-BENIN ONG a procédé du 10 mai 2023 au 30 juin 2023 au renforcement des capacités techniques en apiculture des jeunes LEDA et néos entrepreneurs de la cohorte 3-phase 2 en production et  gestion d’une exploitation apicole. Financée par HELVETAS BENIN, cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase  du projet intitulé «Anfanni, Oser entreprendre qui a démarré en Janvier 2021. Au total, 11 jeunes LEDAS et 55 jeunes néos entrepreneurs venus des communes de Natitingou, Kouandé, Kérou et Péhunco ont bénéficiés de ces séances de renforcement de capacité en production et gestion d’une exploitation apicole.

 Renforcer les capacités andragogiques et techniques des LEDA en production apicole afin de leur permettre d’assurer la supervision et le contrôle de qualité de la formation des 55 néos entrepreneurs. Tel a été l’objectif principal de la mission de formation conduite par Cyrille DJOWAMON, consultant formateur principal et Directeur exécutif de PJUD BENIN ONG. La session de formation a démarré  avec une brève allocution du consultant formateur principal qui a pris le soin de rappeler  les objectifs de la formation aux participants tout en les invitant à un engagement franc. Il a par la suite démarré le développement de la session de formation par le recueil des attentes de chaque participant. La formation s’est déroulée en deux phases : une phase théorique de sept ( 07) modules répartis en vingt- six sessions , et une phase pratique de cinq ( 05) modules répartis en huit ( 08 ) sessions. La formation est entrée dans sa phase active lorsque le formateur a entamé les généralités sur l’apiculture et sur la pratique apicole.

les stagiaires lors de la préparation d’un enfumoire

 

Ce module a permis aux participants de se familiariser avec les théories et expressions propres à l’apiculture, l’importance de cette branche de l’agriculture durable et les exigences et dispositions utiles pour une pratique apicole viable. Quelques cas-école de pratiques apicoles ont été passé en revue et les participants ont été amené par le formateur a partagé les expériences qu’ils ont éventuellement eues dans cette activité. Par ailleurs, l’importance de l’abeille pour la biodiversité voudrait que la pratique apicole soit durable. Ainsi, les participants à la présente formation ont  acquis des aptitudes et attitudes pour la gestion d’une exploitation apicole durable et écologique. Le module suivant a donné l’occasion de visiter le rucher-école installé destiné à accueillir les travaux pratiques. Il a été enseigné à ce niveau les techniques sur le choix d’un rucher et tous les bons gestes d’un apiculteur moderne. Aussi, le rucher-école a permis aux stagiaires de se familiariser avec les pratiques modernes de l’apiculture et de pouvoir travailler directement sur les ruches et ruchettes déjà colonisées (pourvues d’abeilles en activités).Plusieurs autres modules ont été également enseignés aux participants. Il s’agit entre autre module :  la biologie de l’abeille et  ses principaux prédateurs, les équipements apicoles, les techniques de transvasement des colonies d’abeilles de la ruchette dans la ruche. Les stagiaires ont été  initiés aussi aux techniques de transformation de la cire et de fabrication de la bougie de cire d’abeille.

les stagiaires visitant un rucher-école

Il faut rappeler que la formation s’est déroulée dans une très bonne ambiance et sous la bonne satisfaction et appréciations de tous les participants

PJUD-BENIN ONG, au service de la communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut