• pjudbenin@yahoo.fr
  • (229) 97 13 05 24

Actualités

21-Déc-2020

Au service des jeunes ruraux depuis 10 ans

Le 15 décembre 2020, le PJUD-Bénin (Promotion Jeunesse Unie pour le développement) a fêté les 10 ans de sa parution au journal officiel.

« PJUD a été officiellement créée en 2010 par un groupe de jeunes de niveau universitaire ayant pour ambition de mettre leur savoir et acquis académiques au service de la communauté » raconte le directeur exécutif, Cyrille A. Djowamon.

  « Nous ciblons en particulier la jeunesse », poursuit-il. 

À l’image de son équipe de sept salariés, PJUD-BÉNIN est portée par une jeunesse solidaire, entreprenante, qui a pour objectif d’assurer durablement le développement socio-culturel et le bien-être des communautés. 

L’ONG développe ses activités autour de deux grands axes prioritaires :

  • L’agriculture durable et l’environnement, qui comprend notamment la promotion par la formation des techniques d’agriculture durable ou encore l’appui à la gestion de l’environnement
  • La gouvernance, les droits humains, la démocratie et le développement local, avec des formations au leadership, la réalisation de plaidoyers, ou encore le renforcement de capacité des élus locaux. 

« Souvent, la jeunesse rurale perçoit les ressources naturelles comme seules sources de revenus, entraînant ainsi une surexploitation de celle-ci de manière non durable. PJUD a le désir d’impacter cette jeunesse, et surtout de lui proposer une alternative localement pertinente. »

Ainsi, ces dix dernières années, l’ONG a touché une centaine de milliers de Béninois, grâce à des projets menés en partenariat avec les bailleurs nationaux et internationaux.

Voici les derniers projets en cours :

  • Projet pilote d’appui au développement d’activités écotouristiques dans la commune de Bembèrèkè (2020-2022 en partenariat avec le FNEC et le PNUD
  • Sensibilisation des populations sur la protection de la forêt, et des IEC dans les écoles et sur la surexploitation des forêts, des parcs à fourrage et de la divagation des animaux. (2020-2021 en partenariat avec la Banque africaine de développement)
  • Projet de promotion de l’action culturelle en milieu carcéral : expérience pilote à la prison civile de Parakou (2019-2020 en partenariat avec l’Union Européenne
  • Projet Pilote d’appui à la Réhabilitation de la forêt sacrée de Wèwèrè (2019-2020 en partenariat avec le FNEC et le PNUD)
  • Projet d’appui à l’opérationnalisation des faiseurs d’opinions de 12 communes du nord Bénin (2019 – Coopération Suisse)

Pour plus d’informations, assurez-vous de suivre sur le PJUD-BÉNIN sur Facebook et LinkedIn ou contactez Cyrille DJOWAMON au (+229)  21.13.54.49 – 97.13.05.24 – 95.26.71.11 ou par e-mail : pjudbenin@yahoo.fr 

PJUD-BENIN ONG est membre de l’Alliance mondiale Civicus, du ′′Global Network of civil society organisation for disaster reduction (GNDR)′′ , du réseau des organisations de la société civile du fond pour l’environnement mondial (GEF), du cadre intégrateur des organisations de la société civile du nord Benin, de ′′La Maison de la Société Civile′′ béninoise, ainsi que Point Focal Bénin du Réseau ′′Alfa vert′′. 

A lire également

Copyright ©2021 Tous droits Réservés - Pjud Bénin